La nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs (la « RE2020 ») a été prévue par la loi « Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique » (ELAN) et entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2022, remplaçant alors la RT2012 pour la construction neuve.
Son objectif principal est de diminuer les émissions de carbone du bâtiment. Ainsi, elle se focalise sur une transformation progressive des techniques de construction, des filières industrielles et des solutions énergétiques, afin d'atteindre la maîtrise des coûts de construction et d'assurer la montée en compétence des acteurs professionnels du bâtiment.
Ce décret fixe les exigences de performance énergétique et environnementale des constructions neuves. Elles s’appliquent :
Ce décret fixe les exigences de performance énergétique et environnementale que doivent respecter les bâtiments mentionnés ci-dessus et situés en France métropolitaine, notamment les cinq exigences de résultat suivantes :
Par ailleurs, le décret prévoit aussi, mais seulement à titre informatif, le calcul de « l’impact sur le changement climatique du bâtiment, évalué sur l’ensemble de son cycle de vie », ainsi que le calcul de « la quantité de carbone issu de l’atmosphère et stocké dans le bâtiment ».
Vous pouvez consulter ici le décret n° 2021-1004 sur Legifrance.fr.
La RT bâtiment ou norme isolation « éléments par éléments » traite à la fois des performances de l’isolation thermique des parois (opaques et vitrées), du chauffage et de la climatisation, de l’eau chaude sanitaire, de la ventilation et de l’éclairage.
L' Arrêté du 22 mars 2017 modifiant l’arrêté du 3 mai 2007, fixe de nouveaux seuils de performances énergétiques à respecter pour chaque élément d’une construction : chaque région possède désormais son propre niveau de résistance thermique, la norme isolation est donc propre à chacun.