Mise en oeuvre : Panneaux de toiture

Ce guide de mise en oeuvre des panneaux de toiture est destiné aux professionnels. Il détaille les caractéristiques de nos produits ainsi que les différentes étapes de pose.
En cas de difficultés ou si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter nos experts qui sauront vous donner des conseils précis concernant la pose des panneaux de toiture.

Schéma de principe d'une charpente traditionnelle

Appuis

La face supérieure des appuis est plane et parallèle au plan des panneaux.

Les dimensions minimales des appuis dépendent de la nature de la structure.

Débords à l'égout

Le porte-à-faux maximum en débord de panneaux et chevrons débordants est limité à 60 cm avec isolant >80mm (débord supérieur possible sous condition d’une étude technique spécifique)

Chevêtre

Lorsqu'un passage doit être créé (fenêtres de toit, exutoires, désenfumage), dont la section est supérieure à 100x100 cm2, il est nécessaire de réaliser un chevêtre traditionnel avec reprise des efforts sur les panes environnantes.

Pour une section inférieure à 100x100 cm2, il est autorisé de réaliser le chevêtre directement dans le panneau.

Principe de pose

Panneau Sandwich

La pose des panneaux sandwichs se fait rapidement et simplement grâce à un système 3 en 1.

Les panneaux sont fixés sur chaque appui (pannes ou chevrons) avec des fixations adaptées à la structure.

La jonction côte à côte est réalisée avec un mastic élastomère label SNJF complété par une bande aluminium adhésive.
La jonction en bout à bout se fait de la même manière (bande alu optionnelle) en respectant un joint entre panneau de 5 à 7mm.

Afin de garantir une parfaite étanchéité à l'air, il est recommandé de placer un Compriband entre la sous-face et le support sur les parties exposées à l'air (égout et faitage).

Dans le cas d’une pose horizontale, les panneaux sandwich BEOPAN sont posés sur des chevrons dont les entraxes ne doivent pas dépasser une distance de 1m. Le pose peut se faire bout-à-bout ou en quinconce (cf. schéma).

Panneau Caisson

Les caissons sont fixés sur chaque appui (pannes ou chevrons) avec des fixations adaptées à la structure*.

La jonction côte à côte est réalisée avec de la mousse polyuréthane expansive, complétée par une bande adhésive aluminium repliée sur les chevrons latéraux du caisson. La jonction en bout à bout se fait avec de la mousse polyuréthane expansive, complétée par un mastic elastomer label SNJF.

Afin de garantir une parfaite étanchéité à l’air, il est recommandé de placer un compriband entre la sous-face et le support sur les parties exposées à l’air (égout et faitage).

Fixations et finitions

Points singuliers

Faitage en pose à sec

Dans le cas d'un faitage avec chevauchement des panneaux en 2 versants à 45%, on dispose si nécessaire, un écran de sous-toiture HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d'eau) entre les contrelattes du panneau et la couverture. Dans ce cas, il conviendra de rajouter une rangée de contrelattes afin de maintenir cet écran en lieu et place.

Dans le cas d'une coupe biaise, on remplit le joint entre panneaux avec une mousse polyurethane expansive avant de poser le closoir supporte par la rehausse de faitage, puis la tuile faitière.

Faitage maçonné

On réalise une coupe biaise, puis on remplit le joint entre panneaux avec de la mousse expansive que l'on protège par un compriband avant de poser la tuile faitière.

En cas de monopente, on effectue une reprise sur le mur existant avec une murallière.

Egouts

Dans le cas dune pose au nu intérieur du mur, on réalise une coupe droite avec pose sur murallière

Une genoise vient couvrir I'isolant en bout de panneau.


Dans le cas d'une pose dans l'épaisseur, on realise un décaissage du support (min. 4cm). Puis on pose le panneau sur une sablière bois et un compriband.

Débords en égouts

Dans le cas d'un débord de panneau, le support en sous-face doit être protégé par un coffrage bois pour une sous-face plâtre (BA13 ou BA18) ou par une peinture pour une sous-face C1BH, conformément au DTU 59.1.

Débords de rive

Le débord lateral autorise dans le cas de rives non supportées est de 15cm maximum pour les panneaux sandwich uniquement.

Bandes de rives

Dans le cas d'une bande de rive apparente, la protection de l'isolant est assure avec un chevron en Epicea Classe 2 C24 complété par une tuile de rive.

Arêtier

Le schéma ci-dessus est présenté dans le cas d’une pose avec panneaux sandwichs. Le principe de pose pour les caissons est identique.

Conduit

Besoin d'information ou d'un devis ?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
Contactez-nous